Jour 1 : (Tunis - Dubaï)
Rendez-vous à 11h00 à l’aéroport de Tunis-Carthage, enregistrement et embarquement à destination de Shanghai via Dubaï avec Emirates.
Jour 2 : (Dubaï – Shanghai)
Arrivée à 15h30 à Shanghai. Assistance et transfert à votre hôtel Baolong Hotel Shanghai 4★★★★. Répartition des chambres.
Départ l’après-midi pour la visite du Parc Fuxing, le Bund, traversée en ferry de Puxi à Pudong (5-10mn), tour du quartier de Pudong.
Possibilité facultative de monter à la Shanghai Tower (180 Yuans / 23 €)
Retour à l’hôtel et nuitée à Shanghai.
Jour 3 : (Shanghai)
Petit-déjeuner à l’hôtel. Visite du jardin du Mandarin Yu. La création de ce célèbre jardin remonte au XVIe siècle. On y présente sur 2 ha tout l’art paysager du Sud du Yangtsé au temps des Ming et des Qing : étangs, ponts, kiosques, etc.
C’est un jardin vieux de 400 ans. Les pavillons, les rochers artificiels, les eaux, les galeries en zigzag et les murs-dragon incarnent la quintessence des architectures des époques Ming et Qing, avec plus de 40 sites pittoresques captivants.
Promenade dans la Vieille Ville, la partie habitée la plus ancienne de Shanghai, retraçant la vie quotidienne de la Chine avant la modernisation, nous permettant ainsi de revivre le passé de la ville.
Déjeuner dans un restaurant local.
L’après-midi, visite du quartier commerçant de Tianzifang, quartier touristique et artistique avec boutiques, bars et restaurants.
Dîner dans un restaurant local ; eau minérale et thé compris.
Le soir, possibilités facultatives de soirée ERA avec acrobaties, moto… Attraction populaire intégrant cirque, magie, danse et spectacles de musique.
Retour à l’hôtel et nuitée à Shanghai.
Jour 4 : (SHANGHAI – XI’AN)
Petit-déjeuner à l’hôtel. Direction la place du Peuple, le Bund.
Visite du musée de Shanghai. Fondé en 1952, il expose d’importantes collections illustrant, dans un ordre chronologique, l’évolution des arts de la Chine. Ses onze galeries abritent les plus belles collections de peintures, bronzes, sculptures, céramiques, calligraphies, jades, mobiliers des dynasties Ming et Qing, pièces de monnaie, sceaux et art des minorités. La collection de bronzes est réputée la meilleure au monde.
Déjeuner dans un restaurant local.
L’après-midi, temps libre dans la rue Nanjing, qui s’étend sur plus de 5 km et attire plus d’un million de visiteurs chaque jour. Cette rue piétonne est la plus grande avenue commerçante et la plus animée de Shanghai, avec plus de 600 boutiques et magasins proposant les plus grandes marques.
Dîner dans un restaurant local ; eau minérale et thé compris.
Le soir, transfert à la gare de train et embarquement vers Xi’an en 1ère classe, couchettes compartiment de 4 personnes.
Nuit à bord du train.
Jour 5 : (XI’AN)
Arrivée à la gare de Xi’an, transfert au Grand Dynasty Culture Hôtel 4★★★★.
Petit-déjeuner.
Répartition des chambres si disponibles, sinon rafraîchissement dans les toilettes du lobby.
Départ pour la visite de la Petite Pagode de l’Oie Sauvage, située non loin de la Grande Pagode de l’Oie Sauvage, au sud de la ville, à un kilomètre à peine des remparts de Xi’an. La pagode a été construite en brique pour protéger les stupas rapportés des voyages en Inde via la Route de la Soie.
Direction Terracotta (45 km = 1h00).
Déjeuner dans un restaurant local.
Visite de l’Armée de soldats de terre cuite, un site archéologique où l’on a découvert des soldats en terre « grandeur nature ».
Cette découverte est considérée comme l’une des plus importantes du XXe siècle. Située à environ 30 km de Xi’an, elle est aussi célèbre que la Grande Muraille et la Cité Interdite. Découverte en 1974 par des paysans, elle veille encore aujourd’hui sur l’ancienne nécropole impériale.
Visite de la Mosquée et du quartier musulman, l’un des plus importants de Chine. Fondée sous les Tang en 732, ses bâtiments actuels datent pour les plus anciens du XIVe siècle. Ressemblant à un temple chinois, la salle de prières principale n’est ouverte qu’aux musulmans.
Dîner à base de raviolis et soirée folklorique avec danses Tang.
(Attention : les raviolis ne contiendront que légumes, poisson ou crustacés.)
Retour à l’hôtel et nuitée à Xi’an.
Jour 6 : (XI’AN – PINGYAO)
Petit-déjeuner à l’hôtel. Transfert à la gare et embarquement en TGV 2e classe à destination de Pingyao.
À l’arrivée, transfert en navettes électriques à Qilinge Hôtel Pingyao 4★★★★.
Répartition des chambres et déjeuner.
L’après-midi, visite de la muraille de Pingyao, dans la vieille ville surnommée « cité de la tortue », dans la province du Shanxi. Ces remparts datent des dynasties Ming et Qing, témoignage du savoir-faire des architectes chinois. Classés au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Puis visite de la Banque de Rishengchang dans l’ancienne cité antique, le premier bureau de change chinois. On y voit encore les bureaux, caisses, anciens bouliers et livres de comptes.
Shopping dans les magasins des rues piétonnes de Pingyao, ouverts tard le soir.
Dîner dans un restaurant local ; eau minérale et thé compris.
Retour à l’hôtel et nuitée à Pingyao.
Jour 7 : (PINGYAO – PEKIN)
Petit-déjeuner à l’hôtel. Transfert à la gare et embarquement en TGV 2ème classe à destination de Pékin.
À l’arrivée, transfert à Beijing Henan Plaza Hôtel 4★★★★, répartition des chambres et déjeuner.
Visite du Temple des Lamas. Le Temple des Lamas est un temple exceptionnel. S’il fallait choisir un seul temple à Pékin, ce serait très certainement celui-ci pour la beauté de ses toits, pour ses fresques fascinantes, pour ses magnifiques tapisseries, pour ses sublimes arcs, pour ses moulins à prières tibétains et aussi pour ses sublimes statues.
Continuation pour la visite extérieure du Stade National de Pékin, également surnommé « le Nid d'Oiseau » pour son architecture. Il est situé dans l'Olympic Green au nord de Pékin. Le stade fut la principale structure des Jeux olympiques d'été de 2008 et des Jeux paralympiques.
Dîner et nuitée à Pékin.
Jour 8 : (PEKIN)
Petit-déjeuner à l’hôtel. Visite de la Grande Muraille : La Grande Muraille de Chine, ou « Long Mur de dix mille Li », serait – dit-on – le seul ouvrage humain que l’on discerne à l’œil nu depuis la lune. Elle ondule comme l’échine d’un dragon sur quelques 6 000 km, depuis la mer de Bohai jusqu’au désert de Gobi. Haut de 18 m à 6 m, large de 6.50 m à sa base et de 5.50 m à son sommet, cet ouvrage colossal est jalonné de près de 25 000 bastions et de 15 000 tours de guet.
Déjeuner dans un restaurant local.
L’après-midi, visite du Palais d’Été. Le Palais d’Été est situé à une vingtaine de kilomètres au nord-ouest de Pékin, et fait partie du patrimoine mondial de l'UNESCO. Le Palais d’Été est un vaste ensemble de temples, de pavillons, de palais impériaux dispersés dans le parc situé autour du lac Kunming. Certains édifices, bâtis sur les conseils des jésuites, s’inspiraient de palais européens comme le château de Versailles.
Fin d’après-midi, possibilité de visiter le marché d’électronique (en fonction du temps restant).
Le soir, dîner de canard laqué.
Retour à l’hôtel et nuitée à Pékin.
Jour 9 : (PEKIN)
Petit-déjeuner à l’hôtel. Visite de la Place Tian An Men, plus grande esplanade au monde, située au centre de la ville. Elle était la porte principale du Palais impérial sous les dynasties des Ming et des Qing. Au nord, le mur rouge de la cité impériale s’élève des deux côtés du portail imposant de la porte Tian An Men.
Continuation vers la Cité Interdite. Également connue sous le nom de Palais impérial, les Chinois eux-mêmes la nomment la ville rouge. Avec une superficie de 72 ha, elle comporte plus de 9 000 pièces. L’ancienne ville impériale était autrefois entourée de murs. De nos jours, l’ancienne ville impériale est occupée en partie par « le musée du palais ». Les innombrables monuments historiques et objets d’art précieux font du Palais impérial le plus grand lieu culturel et artistique de Chine.
Déjeuner chez l’habitant.
L’après-midi, promenade dans les vieux quartiers des Hutongs. Les Hutong sont constitués de lignes de siheyuan (habitations avec cour carrée intérieure). Les siheyuan se joignent les uns aux autres formant ainsi les Hutong. Chaque ruelle peut comprendre une centaine de maisons, et les cours ouvertes sont reliées entre elles par des galeries. Il est plaisant de se perdre dans les Hutong pour découvrir des scènes de vie quotidienne pékinoise. En tricycle si le temps le permet ou à pied.
Départ pour le Temple du Ciel : Au XVème siècle, la dynastie des Ming construisit des autels au sud, au nord, à l’est et à l’ouest de Pékin pour offrir des sacrifices au Ciel, à la Terre, au Soleil et à la Lune. Sous la dynastie des Qing (1644 - 1911), les travaux d’agrandissement en firent le plus grand sanctuaire de Chine. Il couvre une superficie de 273 ha. C’est l’un des plus beaux ensembles architecturaux grâce à sa conception très symbolique, à l’harmonie de ses couleurs et au volume parfait de ses bâtiments.
Fin de journée, temps libre dans le marché de Hongqiao proche du Temple du Ciel où l’on trouve tout ce que l’on veut comme marchandises, des vêtements de marque (contrefaçon), de l’électronique, de l’artisanat, des souvenirs…
Dîner avec soirée acrobatie.
Retour à l’hôtel et nuitée à Pékin.
Jour 10 : (PEKIN - DUBAI)
Petit-déjeuner à l’hôtel et journée libre pour faire vos achats, déjeuner et dîner non compris (remise des clés à 12h).
Fin de journée, transfert vers 21h00 à l’aéroport et embarquement à destination de Dubaï à 00h40 (+1).
Nuitée à bord de Emirates Vol EK0307.
Jour 11 : (Dubaï - Tunis)
Arrivée à Tunis à 11h55 avec le vol Emirates.